mardi 19 décembre 2006

Les Américains se disent plus croyants que les Européens


Selon Le Monde, une enquête de l'Institut Harris pour le Financial Times sur le sentiment religieux montre que parmi les pays sondés les Etats-Unis sont de loin le plus croyant : moins de 20 % des Américains se disent "agnostiques" ou "athées". Et la France est le pays le plus éloigné de la religion : un quart seulement de la population se déclare croyant, contre 60 % d'agnostiques et athées. La croyance religieuse résiste en Italie (62 %), mais s'effrite en Espagne (48 %), en Allemagne (40 %) et en Grande-Bretagne (moins de 40 %).
A la question - débattue depuis la candidature de la Turquie - de savoir si l'Union doit demeurer un "club chrétien", les réponses positives les plus nombreuses viennent de pays comme l'Allemagne et la France, sans excéder 35 %.

La multiplication des sectes et des églises extrémistes ainsi que leurs relations avec le gouvernement et certains groupes politiques démontrent le retour au Moyen Âge pour une partie de la société américaine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'europe ? "demeurer un club chretien ????
et les musulmans d'europe vous les comptez pour des prunes ?

les 6 millions de musulsmans français ??

idem pour l'Allemagne ?

plus les musulsmans du Londonistan ???

et il n'a jamais été question d'interdire à la Bosnie, au Kosovo, ou à l'Albanie de venir postuler àl 'europe !

ces pays ont vocation à faire partie de l'europe politique .
et ils sont musulmans.

Grecblogger a dit…

Qui dit le contraite? Le 35 % est une
petite minorite. L'adhesion de la Turquie doit etre juge seulement avec des criteres economiques et juridiques. Si Turquie respect le droit de l'homme et le droit international, alors en ce cas pkoi pas?