Selon le journal Le Monde : 'Les Vingt-Cinq devraient confirmer le ralentissement de l'élargissement. Après avoir écarté le risque d'une crise sur la Turquie, les dirigeants européens devraient affirmer, lors du sommet de jeudi et vendredi, leur volonté de réformer les institutions avant de procéder à un nouvel élargissement'.
Il s' agit d' une réaction retardée mais positive car l' élargissement compromet la prospective d' Union forte et fédérale, ayant une voix unie à la scène internationale. Je crois que ce n'est pas au hasard que les plus fervents partisans du processus d' élargissement sont les États Unis et l' Angleterre, qui souhaitent voir l' UE comme une simple organisation internationale de coopération économique, absente à la politique internationale.
Charles de Gaulle a opposé à deux reprises le veto de la France à l’adhésion du Royaume-Uni au Marché Commun, en 1963 et en 1966-1967, parce qu’il a jugé les Britanniques trop proches stratégiquement des Etats-Unis. Sage décision...
1 commentaire:
La Turquie est absente sur la carte de ton article. Ainsi, c'est mieux!
Enregistrer un commentaire